Neo Century
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Changement de compte
Staff


L'ArchitecteFonda

Compte administrateur - Maître du jeu de l'Espace, de l'univers et de son lore.

DogmaFonda

Compte administrateur - Maître du jeu du Vaisseau, de l'univers et de son lore.

Reyna KramerAdmin

Compte principal du joueur et Admin - Présent

Maeve VagaAdmin

Compte principal de la joueuse et Admin - Présente
Plot
Lorsque vous avez ouvert les yeux, des visages étaient penchés au-dessus de vous pour s'assurer de votre état. Ou peut-être n'y avait-il personne, qui sait ? Vous vous êtes éveillé d'une longue cryostase. Longue ? Des jours, des mois, des années ? Étrangement, vous vous rappelez encore de votre destination lorsque vous êtes monté à bord de cette station spatiale, véritable ville volante : Borée, dernier espoir de l'humanité après que la Terre ait été ravagée par votre espèce. Il reste du chemin avant de l'atteindre, et il vous faudra vous adapter à votre nouvelle vie sur le vaisseau. Du moins, c'est ce que l’on vous dit lorsque vous commencez à poser des questions, et ce, sans jamais vous laisser accéder à l'ordinateur de bord.

Top Partenaires


Nouveaux sujets
Gave up who I am for who you wanted me to beJeu 26 Sep 2024 - 18:34Liz Théséisses
Dead Weight Mer 25 Sep 2024 - 10:32Yve Van Hecke
you need someone else who can carry that crown • magdaMar 24 Sep 2024 - 15:15Magdalena Torres
Aspirations - Produire l'énergie de NeoMar 24 Sep 2024 - 10:48Dogma
Is Podcasting power ? - ft Sibylline CervantesLun 23 Sep 2024 - 23:33Sasha Linh
Le RP du MoisLun 23 Sep 2024 - 17:36Dogma
beatriz — let's create our own adventureDim 22 Sep 2024 - 17:40Beatriz G. Segura
Réunion : Le sérieux, c'est nous | ft. Team VagaJeu 19 Sep 2024 - 15:04Gabriel B. Lyn
The Other Side of Paradise Jeu 19 Sep 2024 - 11:17Yve Van Hecke
Les MaisonsListe des groupes

Azarai

Galéréïs

Théséisses

Torres

Vaga

Kramer

Kymal

Cervantes

En ligne

Dernières 24 heures

Statistiquesdu forum

partenaires

Teer FradeeAnd with strange aeons even death may die MQPartoClair
11/40 || — Dernière mise à jour: 16/09/24

Remerciements spéciaux thank you!

Tout le contenu intellectuel du forum est la propriété de leurs auteurs respectifs.



Remerciements à Necromancer pour leur tutoriel sur le code clair/sombre, et Carhartl.

Nous remercions tout particulièrement Kathy pour toute son aide apportée au codage de ce forum.

Nous remercions également Lyove (albus_) pour les images et les graph utilisés dans nos catégories rp. Et nos bêtas testeurs et lecteurs qui se reconnaîtront et qu'on aime fort !
Recherchesen cours
Open threads
01. Thread name par Username
02. Thread name par Username
03. Thread name par Username
04. Thread name par Username
05. Thread name par Username
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

Aller en bas
Ottavio Cervantes
Ottavio Cervantes

And with strange aeons even death may die Empty And with strange aeons even death may die

Lun 16 Sep 2024 - 21:55

Because the truth is that my God is coming back. When he arrives I'll be waiting for him with a shotgun. And I'm keeping the last shell for myself.
Ottavio CervantesÂge : 25 ans Pronom: Il / lui Naissance: An 17Eveil: Naissance sur le vaisseau Maison: Cervantes Rôle: Il Abondante Métier: Peintre
Mental
Je suis le huitième enfant d'une fratrie qui n'a jamais vu le jour. Huit essais pour une seule "réussite". Sept vies non finies que je dois porter sur les épaules. Ottavio, le huitième enfant. Un héritage que je dois porter, ma peine et ma fierté.
Tous les ans, ma mère me fait faire sept portraits. Je dois peindre ce qu'ils sont devenus. Je les imagine parfaits. Je les imagine souriants. Cela fait sourire ma mère. Pendant quelques secondes. Puis elle pointe du doigt ce que je devrais améliorer et range les peintures dans son coffre-fort, caché des yeux et de la lumière, là où s'entassent cent quarante autres toiles.

Ma mère est celle qui m'a donné son nom. Celle qui m'a ouvert les portes de la Maison Cervantes. Elle est parfaite et a fait de moi ce que je suis aujourd'hui.
C'est elle qui m'a appris à peindre jusqu'à ce que je la dépasse. Elle qui m'a poussé à le faire alors que je ne voulais pas. Elle qui savait mieux que moi.
C'est elle qui me racontait l'histoire de mes sept frères et sœurs, chaque mois. Pour me rappeler la chance que j'ai d'être sur ce monde et que je ne dois lui offrir que la perfection.
C'est aussi elle qui m'a apprit l'importance d'écouter mes supérieurs en m'enfermant dans ma chambre. Retirer les meubles et les jouets était normal, je ne les méritais pas. Je regardais l'espace au travers du petit hublot. Pendant des heures. Pendant des jours. Mes yeux dans les étoiles, à vouloir voir toujours plus loin. Toujours plus. Plus.

Et je l'ai vu. J'ai vu l'espace bouger. Un mouvement de rien faisant bouger le tout. Le néant devant moi. Un puit sans fond dont le fond venait d'apparaître. J'ai hurlé. J'ai pleuré. Le néant m'a regardé. Je veux partir. Je veux m'enfuir. Mais je ne peux pas. Il est autour de moi. Il est partout. Je suis sûr qu'il m'a vu. Il y a quelque chose. Personne ne l'a vu, mais je l'ai vu. Je ne l'ai pas décris puisque rien ne peux le décrire alors je le peins pour l'exorciser mais il revient toujours. Il revient toujours. Il revient toujours.

๑ ๑ ๑ ๑ ๑

Dans la salle de représentation, je me sens à l'aise. Je me sens vivant et loin de son regard. Quand je suis dans la salle durant les représentation ou avant, je ne peux m'empêcher de sourire. Depuis petit, j'ai toujours aimé m'y rendre. Là bas, la nuit est percée d'une multitude de lumières. L'espace est invisible puisque tous les yeux sont vers la scène. Il n'y a pas de fenêtre, pas d'étoiles. Le monde n'existe que dans cette bulle, ne serait-ce que le temps d'un spectacle. Je les éternise sur un tableau, comme pour qu'il reste un souvenir de ce moment. Parfois je peins durant une représentation, parfois je peins l'avant parfois l'après. Le Salon est bardé de peintures représentant nos réussites, nos exploits, ce pourquoi nous faisons tout ça. Quand je les vois, cela me rappelle que j'ai une raison d'être là. Cette bulle mérite d'être sauvée. Un sanctuaire au milieu du néant.

Histoire
Mon père est un raté. Ma mère le disait souvent. Ils s'aimaient mais lorsqu'il rentrait tard du travail, elle hurlait qu'il la trompait et qu'il passait trop de temps à ne pas s'occuper de nous. Elle avait raison. Ma mère avait toujours raison. Mon père est un raté. Il ne lui a jamais tenu tête, il la baissait trop pour ça.

Je n'ai jamais été très proche de la famille. Je ne sais pas trop pourquoi. Maman disait qu'on les verrait plus tard mais le plus tard arrivait rarement. Alors, on se voyait aux anniversaires et au réunions de famille. Mais c'était déjà ça. Ma mère me demandait toujours de faire des portraits pour chaque anniversaire. Je préférais faire celui de Sibylline et de son frère. Ajouter des détails cachés dans la peinture et pouvoir en discuter avec eux lorsqu'ils les trouvent. C'était ma façon de tisser un lien avec eux. Ma mère les aimait beaucoup et les dorlotait. Mais quand elle me parlait d'eux.. Elle le disait parfait mais je l'ai déjà entendu parlé à mon oncle, lui dire qu'il devrait éduquer Siby' d'une autre manière. Elle sait ce qu'il y a de mieux pour nous. Mais au fond, j'ai toujours eu peur qu'il l'écoute.

Quand ma tante est morte, j'ai eu de la peine. Mais je me suis demandé si ça allait arriver bientôt pour ma mère. Je m'en suis voulu. Je pense que c'est de ma faute si c'est arrivé. Peut-être qu'il m'a entendu. Peut-être qu'il sait.

Résumé :
An 17 — Je suis né d'une mère Cervantes et d'un père raté. Enfant miracle, je suis la fierté et plus grande réussite de ma mère qui a tant sacrifié de sa vie pour me créer. Elle m'appelle son chef-d'œuvre. L'art ultime que seule une femme peut faire.
An 22 — Je commence à peindre. Maman me dit que j'ai un talent inné pour ça. Je ne comprends pas ce que ça veut dire et je ne me trouve pas très bon. Elle me dit qu'elle aurait rêvé d'être aussi bonne que moi, alors continue. Quand je peins, elle sourit. C'est là qu'elle commence à me demander à peindre mes frères et soeurs. Je ne les connais pas. Juste leurs noms. Mais je fais au mieux.
An 27 — Maman est dure avec moi mais elle sait mieux que moi ce qui est bon et bien. Je n'ai pas arrêté de peindre même si je n'aime pas. Elle expose mes tableaux à tout le monde et ça me gêne. Je m'entraîne tous les jours et j'ai mal aux mains. Mon père est absent même quand il est là. Maman dit que c'est un raté, c'est sûrement vrai.
An 30 — Je l'ai vu. J'ai peur. Je ne veux plus sortir. Je cache toutes les fenêtres et je hurle quand on me force à sortir. Maman dit qu'il faut que je reste caché le temps que ça se calme. Personne ne doit savoir.
An 31 — Je sais crier à l'intérieur. Je fais claquer mes élastiques sur mon poignet quand j'ai peur. Maman pense que je vais bien et je peux de nouveau sourire en public. Maman n'est pas contente parce que je peins moins bien apparemment. Alors je m'entraine plus souvent. Maman trouve que j'ai pris du poids, je ne rentre plus dans mes vêtements alors qu'elle m'aide à en perdre. On se rationne ensemble, on court ensemble. Elle me dit que je suis beau quand je mange moins. Alors je mange moins.
An 34 — Maman s'est disputée avec mon oncle. Je les ai entendu depuis ma chambre. Je crois qu'elle voulait qu'il soit plus rigoureux avec Sibylline. J'ai eu peur qu'il craque mais ça n'est pas arrivé. On ne se voit pas beaucoup mais je l'apprécie. Je vais souvent à la salle de spectacle. Il Abbondante me montre l'envers du décor et m'incite à peindre ce que j'y vois. Maman ne l'aime pas beaucoup et dit qu'il fait mal son travail mais je l'apprécie et il m'apprends beaucoup, je crois qu'il veut prendre sa retraite. Parfois il me donne des sucreries mais je ne les mange pas. Trop de calories.
An 40 — Ma tante meurt. Je suis choqué et je ne sais pas vraiment quoi faire. Je ne sais pas comment leur dire que je suis triste. Mon oncle s'éteint peu à peu. Maman pleure beaucoup mais me dit qu'elle va aider les Cervantes à survivre. Elle se rapproche de Sibylline et j'ai peur pour elle mais je ne sais pas pourquoi.
An 41 — Ma mère aide beaucoup Sibylline. Je crois. Elle s'agace souvent de voir ses idées rejetées. Elle me trouve toujours trop gros. Je mange peu et je continue à faire du sport. Après discussion, j'ai rejoins la direction de la famille sous le titre d'Il Abbondante. Je ne sais pas si c'est ma Mère qui a poussé ou si c'est Sibylline qui le voulait particulièrement. L'ancien titré s'est retiré pour laisser un nouveau sang rentrer, j'ai simplement tenté ma chance auprès de ma cousine et ait été accepté le lendemain. Je vois ma mère de moins en moins souvent. Je suis occupé par mon travail et je souris devant les caméras. Elle n'aime pas ça et me dit souvent que je suis ingrat et que je la tuerais. Et après, elle me dit que je suis son ange.
Fin de l'an 41 — Cela fait quelques semaines ou mois que Sibylline prétexte du travail pour me faire venir sans que ma Mère ne questionne. Elle m'envoie parler à quelqu'un. Ça me fait du bien. Mais je ne lui dis pas tout. Je ne peux pas lui parler de ce que j'ai vu. Personne ne doit savoir la vérité. Mais je lui parle de ma mère. Je lui avoue que j'ai déjà voulu qu'elle meurt. Je m'en veux parce qu'elle est parfaite, elle le dit souvent.
An 42 — Elle est morte. C'est allé si vite. Sa santé s'est dégradée en quelques jours et elle est morte. J'ai pleuré. J'ai essayé de m'excuser mais elle n'a pas répondu. J'ai essayé de lui dire que j'avais perdu du poids, mais elle ne s'est pas réveillée. Je sais ce qu'est la mort mais j'ai du mal à la comprendre pour elle. Je suis un peu perdu sans qu'elle soit là pour me guider. Je dois ranger ses affaires et trier ce que je dois garder. Je ne sais pas ce que je dois faire des portraits. Mon Père n'a pas attendu longtemps avant de partir. Je crois qu'il est soulagé qu'elle soit morte mais qu'il est trop couard pour le dire à haute voix. Il m'a serré la main et m'a dit au revoir. Même ses adieux sont ratés.
Facts
Physique :
1m85 ๑ 78kg ๑ Silhouette élancée, grande jambes ๑ Fais régulièrement du sport pour maintenir sa silhouette ๑ Se trouve trop gros ๑ Porte des vêtements excentriques mais confortables, souvent tâchés de peinture ๑ A laissé pousser ses cheveux pour que sa mère puisse les brosser ๑ Apprécie les bijoux mais n'en porte que peu ๑ Longues cernes bleutées sous ses yeux ๑

Autres :
Un calepin et quelques crayons en permanence sur lui ๑ Saut d'humeurs très fréquents ๑ Peur du noir ๑ Phobie viscérale de l'espace ๑ Peintre talentueux ๑ Cousin de Sibylinne ๑ Trois élastiques sur le poignet ๑ Dysmorphique ๑ Voit des choses qui n'existent pas, amplifié par l'anxiété ๑ Apaisé par la couleur bleue ๑ Paranoïaque ๑ Souris pour les caméra et n'a jamais divulgué les abus de sa mère ๑ N'a d'ailleurs pas encore conscience qu'il s'agit d'abus ๑ Team poisson ๑

Feat
Hwei League of Legends.


Dernière édition par Ottavio Cervantes le Mar 24 Sep 2024 - 20:16, édité 5 fois
Ottavio Cervantes
campo16 Inventaire : Item name. — Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. • Item name. — Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
campo24 Notes : Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
campo1 Icône : And with strange aeons even death may die XAHTVfD
campo2 Citation : I can feel its gaze on me, always
campo3 Âge : 25 ans
campo4 Métier : Peintre
campo5 Rôle : Il Abbondante
campo6 Maison : Cervantes
campo7 Situation : Célibataire
campo10 Fiche : fiche
campo11 Liens : liens
campo9 Crédits Stellaires : 24
campo12 Alias : Il Abbondante
campo8 Messages : 4
CERVANTES
CERVANTES
Notes du personnage
Yve Van Hecke
Yve Van Hecke

And with strange aeons even death may die Empty Re: And with strange aeons even death may die

Lun 16 Sep 2024 - 22:15
Déjà ce feat !!

Ensuite, j'adore ce petit bout de fiche, j'ai hâte de voir la suite 👀 👀
Yve Van Hecke
campo16 Inventaire : Item name. — Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. • Item name. — Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
campo24 Notes : Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
campo2 Citation : Nightmares, creeping. I feel I'm gonna sink in.
campo3 Âge : 35
campo4 Métier : Ingénieur/enseignant
campo5 Rôle : Cyclamen
campo6 Maison : Azaraï
campo7 Situation : Situation
campo10 Fiche : Fiche
campo11 Liens : liens
campo9 Crédits Stellaires : 245
campo12 Alias : Alias.
campo8 Messages : 31

Ottavio Cervantes aime ce message

Notes du personnage
Yue Feng
Yue Feng

And with strange aeons even death may die Empty Re: And with strange aeons even death may die

Lun 16 Sep 2024 - 23:45
il a l'air tout a fait saint d'esprit-
en vrai le début de caractère je- ah- la claque- ca en dit long sur l'histoire a venir ouch
j'adore les facts mdrrr notamment le fait qu'il se trouve trop gros ??? d'où ?????? ca me TERMINE
hate de la suite !!!
Yue Feng
campo16 Inventaire : Item name. — Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. • Item name. — Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
campo24 Notes : Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
campo1 Icône : And with strange aeons even death may die Nniy
campo2 Citation : Nightmares, creeping. I feel I'm gonna sink in.
campo3 Âge : 27 ans
campo4 Métier : garde du corps
campo5 Rôle : dague
campo6 Maison : vaga
campo7 Situation : célibataire
campo10 Fiche : fiche
campo11 Liens : baúl
campo9 Crédits Stellaires : 206
campo12 Alias : Alias.
campo8 Messages : 26
VAGA

Ottavio Cervantes aime ce message

VAGA
Notes du personnage
Sibylline Cervantes
Sibylline Cervantes

And with strange aeons even death may die Empty Re: And with strange aeons even death may die

Mer 18 Sep 2024 - 11:16
Mon cher cousin, il faut se faire soigner, ça ne va pas !!
Aucun Cervantes n'a le droit de souffrir de dépression, c'est proscrit !
(Vite vite la suite)
Sibylline Cervantes
campo24 Notes : Feat : Robin (Honkai Star Rail) & Sabrina Carpenter
campo1 Icône : And with strange aeons even death may die Jc1o4sg
campo2 Citation : ♪ J'écris des sonnets, pas des sornettes.
♪ Je signe des partitions, pas des pétitions.
♪ Je gère les fêtes, pas les défaites.
♪ Je m'occupe des distractions, pas des soustractions.
campo3 Âge : 25
campo4 Métier : Star intergallactique
campo5 Rôle : Musa des Cervantes
campo6 Maison : Cervantes
campo7 Situation : Célibataire
campo10 Fiche : fiche
campo11 Liens : liens
campo9 Crédits Stellaires : 288
campo12 Alias : La Musa
campo8 Messages : 59
CERVANTES

Ottavio Cervantes aime ce message

CERVANTES
Notes du personnage
Lorenzo Cartelli
Lorenzo Cartelli

And with strange aeons even death may die Empty Re: And with strange aeons even death may die

Mar 24 Sep 2024 - 15:05
je suis si contente de lire un tel personnage entre tes mots.
j'avais vraiment adoré la partie mental ; je ne suis que d'autant plus fan de ce que tu as rajouté.
encore un zinzin de plus dans notre fabuleuse maison (j'ai envie de dire, heureusement que les femmes de cette maison sont là pour relever le niveau……)
re-rebienvenue à toi précieux trésor !!!
hâte de le voir déambuler si dramatiquement dans les couloirs du vaisseau… 
Lorenzo Cartelli
campo16 Inventaire : Item name. — Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. • Item name. — Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
campo24 Notes : feat / irl : floyd leech / damiano david
crédits : albus_
dispo rp : full
définition:
campo1 Icône : And with strange aeons even death may die 1OoAFsFx_o
campo2 Citation : Nightmares, creeping. I feel I'm gonna sink in.
campo3 Âge : 31 ans
campo4 Métier : chanteur, tatoueur, peintre, comédien, dramaturge
campo5 Rôle : Il Caos
campo6 Maison : Cervantes
campo7 Situation : Célibataire
campo10 Fiche : fiche
campo11 Liens : liens
campo9 Crédits Stellaires : 52
campo12 Alias : Lor / N.ZO
campo8 Messages : 48
CERVANTES

Ottavio Cervantes aime ce message

CERVANTES
Notes du personnage
Ottavio Cervantes
Ottavio Cervantes

And with strange aeons even death may die Empty Re: And with strange aeons even death may die

Mar 24 Sep 2024 - 19:05
Merci à tous pour vos messages, ça me fait super plaisir ! J'espère que la suite vous plaira !

@Yve Van Hecke J'attends ton avis du coup Very Happy

@Yue Feng Parfaitement sain, équilibré et bien dans sa tête ♥ En vrai, j'avais peur que ce soit cringe, mais si tu valides, alors je suis content Very Happy

@Sibylline Cervantes Muh cousin queen ♥

@Lorenzo Cartelli Team Cervantes ftw. Ça me touche que tu ai autant aimé et j'espère que tu aimera aussi la suite Very Happy
Ottavio Cervantes
campo16 Inventaire : Item name. — Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. • Item name. — Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
campo24 Notes : Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
campo1 Icône : And with strange aeons even death may die XAHTVfD
campo2 Citation : I can feel its gaze on me, always
campo3 Âge : 25 ans
campo4 Métier : Peintre
campo5 Rôle : Il Abbondante
campo6 Maison : Cervantes
campo7 Situation : Célibataire
campo10 Fiche : fiche
campo11 Liens : liens
campo9 Crédits Stellaires : 24
campo12 Alias : Il Abbondante
campo8 Messages : 4
CERVANTES
CERVANTES
Notes du personnage
https://neocentury.forumactif.com
Dogma
Dogma

And with strange aeons even death may die Empty Re: And with strange aeons even death may die

Jeu 26 Sep 2024 - 17:38
Fiche
Validée
L'aventure commence !
Bienvenue parmi nous ! On est très heureux de t'accueillir à bord #CapsurBorée.
Envie de me foutre en l'air je sais pas vous. Non plus sérieusement son histoire et sa vie sont vraiment touchantes. Le regard surtout de sa mère et les demandes qu'elle lui fait son tous plus atroces les unes que les autres et je commence à croire que les Kramer n'ont pas eu réellement de Parents Issues. Le côté artiste torturé colle à la perfection au feat et je trouve ça admirable. Rebienvenue !
On te laisse avec une petite liste des liens essentiels pour commencer ta navigation sur le vaisseau. Amuses toi bien !
Dogma
campo24 Notes : Traitement de l'information ... analyse en cours.
campo1 Icône : And with strange aeons even death may die Osxq
campo2 Citation : Pour le “Bien commun” et la “Survie de tous”.
campo3 Âge :
campo4 Métier : gestionnaire de population et assistante de vie coloniale
campo5 Rôle : Guide
campo6 Maison : Neo Century
campo7 Situation : IA
campo9 Crédits Stellaires : 973
campo12 Alias : l'iA
campo8 Messages : 90
Administrateur
Administrateur
Notes du personnage
Contenu sponsorisé
Contenu sponsorisé

And with strange aeons even death may die Empty Re: And with strange aeons even death may die

Notes du personnage
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum